Café-récits : partageons nos histoires
Vous êtes nostalgique du temps où on parlait de tout et de rien avec des inconnu·es, où on se souhaitait le bonjour en échangeant un regard dans les transports en commun ? Vous avez de nombreux amis numériques et, pourtant, vous vous sentez seul·e ? Vous saturez de l’univers du “sans-contact”, de la vitesse et de l’indifférence ? Le café-récits est fait pour vous.
Qu'est-ce qu'un café-récits ?
Le café-récits est un moment de conversation en groupe guidé par les questions d’une animatrice. On y raconte des histoires de vie, des expériences et anecdotes personnelles en lien avec une thématique. Pas besoin de compétences particulières : être en vie et avoir vécu suffit. Dans un café-récits, chacun·e trouvera une place et personne n’est obligé·e de parler. On fait la connaissance de nouvelles personnes. On boit du café, de la tisane ou du vin. On découvre que les atomes s’accrochent facilement. On prend le temps d’être ensemble, de retrouver la patience nécessaire à l’écoute et de partager quelques silences nourrissants. L’anthropologue et sociologue David Le Breton (2024, p. 25) explique, mieux que moi, les bénéfices de la conversation : “Elle n'apprend rien mais retisse le lien, confirme aux interlocuteurs le sentiment de leur présence, une reconnaissance a minima. Elle donne une épaisseur au quotidien, renforce la confiance, le sentiment de ne pas être seul, de compter éventuellement aux yeux d'un(e) inconnu(e) avec qui on échange quelques mots.”
« Elle donne l’impression que l’on s’en passerait volontiers mais, si elle se raréfie, elle induit sa nostalgie, ne serait-ce que par cette gratification de confirmer à chacun qu’il existe dans le regard des autres. La réciprocité de la parole est fondatrice du lien. Quand elle manque, le sentiment de solitude, le tragique apparaissent. Et pourtant elle est inutile, comme toutes les choses essentielles de l’existence. Sa valeur tient au sentiment de participer à part entière aux échanges sociaux, sans être tenu à l’écart. »
Déroulement d'un café-récits
À partir d’une thématique précise s’adaptant au lieu et au public, l’animatrice (nous sommes très majoritairement des femmes) encourage par des questions les participant·es à partager des histoires vécues. Personne n’est obligé·e de parler, l’écoute et le respect de la parole de l’autre sont toutefois nécessaires. Pas de jugement, ni de débat, nous écoutons celles et ceux qui souhaitent prendre la parole raconter anecdotes personnelles et histoires vécues.
Le temps de parole en groupe est d’environ une heure. Les participant·es sont ensuite invité·es à prolonger les échanges de manière informelle autour d’un thé, d’un café, d’un verre de vin. On prend le temps de ne pas se quitter trop vite.
Les bénéfices de cette écoute collective sont la reconnaissance des parcours, un sentiment d’appartenance, la découverte d’autres manières de vivre le monde, le plaisir d’un moment partagé, l’autoréflexion, la participation sociale des aîné·es, l’expérience de la conversation bienveillante.
Les cafés-récits ont été évalué en 2021-2022 par Promotion Santé Suisse. Le rapport est ici.
Prochaines dates :
10 février (15h) : Nos petits et grands plaisirs, Bibliothèque de Chalais
Le plaisir est cette émotion ou cette sensation agréable qui naît de la satisfaction d’un désir, d’un besoin physique ou mental. Il se manifeste aussi bien dans les joies spontanées de l’enfance que dans la sérénité apaisée de l’âge adulte. C’est aussi, tout simplement, le bonheur de se sentir exister. Le plaisir échappe à toute logique rationnelle : il est à la fois simple et essentiel. Et si on explorait ensemble ces instants de plaisir avec un café-récits ? Venez partager vos histoires et vos souvenirs sur ce qui vous fait vibrer !
12 février (15h) : Nos petits et grands plaisirs, Bibliothèque de Grône
Le plaisir est cette émotion ou cette sensation agréable qui naît de la satisfaction d’un désir, d’un besoin physique ou mental. Il se manifeste aussi bien dans les joies spontanées de l’enfance que dans la sérénité apaisée de l’âge adulte. C’est aussi, tout simplement, le bonheur de se sentir exister. Le plaisir échappe à toute logique rationnelle : il est à la fois simple et essentiel. Et si on explorait ensemble ces instants de plaisir avec un café-récits ? Venez partager vos histoires et vos souvenirs sur ce qui vous fait vibrer !
5 mars (14h30) : Vieillir en Suisse, Médiathèque-Valais de Martigny
Vieillir en tant que femme en Suisse, c’est à la fois un privilège (accès aux soins, sécurité, liberté) et un défi (inégalités, stéréotypes, solitude). Entre les rôles qu’on nous assigne, les choix qui nous façonnent et les rêves qui persistent, il y a des histoires à raconter — et à écouter. Pas besoin de préparation : venez comme vous êtes, avec vos souvenirs, vos questions ou simplement votre curiosité. Ouvert aux femmes de tous âges et aux hommes curieux.
27 mars (18h) : Du puzzle aux pixels : le jeu, miroir de nos vies, Bibliothèque de Crans-Montana (BiblioWeekend)
Que vous soyez passionné·e de jeux de société, nostalgique des jeux de cour de récréation, adepte des jeux vidéo ou simplement curieux·se, venez explorer la place que prend le jeu dans nos vies. Que ce soit à travers les souvenirs d’enfance, les défis entre amis, les jeux vidéo ou les jeux traditionnels, il façonne nos émotions, nos relations et parfois notre vision du monde. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de jouer, et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise histoire à raconter. Ce qui compte, c’est ce que le jeu évoque pour vous, et ce que vous avez envie de partager.
31 mars (15h) : Pâques, une fête à raconter, Bibliothèque de Chalais
Plongez dans l’univers coloré et symbolique de Pâques lors d’un café-récits chaleureux, où chacun est invité à partager ses souvenirs, ses traditions et ses rêves autour de cette fête. Que vous souhaitiez évoquer les chasses aux œufs de votre enfance, les recettes ou rituels qui rythment votre présent, ou encore imaginer des célébrations futures plus créatives. Découvrons ensemble comment Pâques nous relie, nous inspire et nous surprend.
25 avril (10h) : L'amitié au fil de ma vie, Bibliothèque de Prilly
Elle peut naître d’un hasard, d’une passion partagée, ou d’un moment de vulnérabilité. Qu’elle dure une vie ou une semaine, l’amitié peut être une ressource, un soutien, mais aussi un miroir qui nous renvoie à nous-mêmes et nous bouscule. Venez partager les amitiés qui ont compté pour vous : celle qui vous a fait rire aux éclats, qui vous a soutenu dans l’épreuve, ou qui vous a ouvert les yeux sur quelque chose de nouveau. Pas besoin de compétences : juste le plaisir de réfléchir ensemble à l’importance des autres dans nos vies.
30 avril (14h30) : Les tubes de ma vie, Médiathèque-Valais de Martigny
Comme le chantait Laurent Voulzy, la musique est « un truc qui m’colle encore au cœur et au corps ». Vous souvenez-vous de cette chanson qui passait à la radio le jour de votre mariage ? De ce disque que vous écoutiez en boucle dans votre jeunesse, les pieds sur le tableau de bord ? De ce refrain que vos parents chantaient en préparant le repas du dimanche ? Les chansons parlent de vos rires, de vos larmes, de vos espoirs et de vos révolutions. Lors de ce café-récit, nous vous invitons à voyager dans le temps, bercé.es par les tubes qui ont marqué votre existence. Pas besoin d’être un expert.e en musique, ni de vous rappeler des titres : ici, on parle souvenirs, émotions et expériences personnelles.
Vous souhaitez organiser ou participer à un café-récits ?
Je réponds à vos questions et adapte l’animation à votre lieu et vos besoins. Notre réseau propose des formations, des colloques, des intervisions. Vous le trouverez à l’adresse : www.cafe-recits.ch.
Animations précédentes:
2025
4 décembre : La montagne : ici, ailleurs, chez-moi…, à la Médiathèque-Valais de Martigny. En lien avec le festival Lire les montagnes
29 novembre : Un livre qui m’a marqué, à la Bibliothèque Braille de Genève
18 novembre : Un livre qui m’a marqué à la Bibliothèque de Grône
30 octobre : Nos histoires de lecture, à la Bibliothèque de Crans-Montana.
19 septembre : Mon animal et moi, à la Médiathèque-Valais de Martigny.
15 mai : Ce qui nous lie, expérimentez un café-récits à La Discute (Le laboratoire des bibliothèques, Bibliomedia-Lausanne)
9 mai : Le bonheur, café-récits animé pour le Bistrot d’échange dans le cadre de l’exposition “Les laissé.e.s-pour-compte du bonheur. Mesures de coercition à des fins d’assistance à Berne et en Suisse” au Musée d’Histoire de Berne
29 mars : Nos histoires de lecture à la Bibliothèque de Montreux-Veytaux, dans le cadre du BiblioWeekend
2024
3 décembre : Nos histoires de lecture à la Bibliothèque de Chauderon (Lausanne)
12 novembre : Les cafés-récits renforcent les liens entre les générations. Rencontre thématique à la Datcha de Lausanne sur le thème des liens intergénérationnels
2 novembre : Nos histoires de lecture à la Bibliothèque Braille de Genève (BBR)
27 juin : Les livres de/dans ma vie à la Bibliothèque de Vevey
18 mai : Nos histoires de lecture à la Bibliothèque de Chauderon (Lausanne)
15 mars : Initiation à l’animation de cafés-récits. Formation donnée avec Anne-Marie Nicole au sein de la Fegems (Fédération genevoise des structures d’accompagnement pour seniors). Atelier pratique et cadre théorique.
2023
11 novembre : Vivre avec nos morts : la parole aux vivants à l’ABCdé Bibliothèque-ludothèque de La Tour-de-Peilz
10 novembre : Initiation à l’animation de café-récits. Formation donnée avec Anne-Marie Nicole au sein de la Fegems (Fédération genevoise des structures d’accompagnement pour seniors). Atelier pratique et cadre théorique.
31 octobre : Quand se raconter contribue au bien-être psychique. Rencontre thématique romande 2023 à la Maison du Récit sur le thème des effets des cafés-récits sur la santé psychique
28 octobre : La lecture à la Bibliothèque Braille de Genève (BBR)
31 mars : Initiation à l’animation de café-récits. Formation donnée avec Anne-Marie Nicole au sein de la Fegems (Fédération genevoise des structures d’accompagnement pour seniors). Atelier pratique et cadre théorique.
14 mars : Comme une grande famille Animation d’un café-récits pour les Bistrots d’échange, lieu de rencontre pour les personnes concernées par les mesures de coercition à des fins d’assistance.
1er février :Rencontres sur le chemin de l’école. Café-récits animé avec Daniela Hersch en collaboration avec le Pedibus ATE VD, le Centre de jour du Panorama, Pro Senectute VD, l’UAPE le Clos, le service de la cohésion sociale de Vevey. Photographies et résumé de l’événement.